Le Bosquet de la Vère
Cette inspiration vise à lancer 3 productions principales s’accordant avec la typologie du terrain et du climat, c'est-à-dire une production cidricole, une production de fruits avec transformation et un élevage porcin. Les 2 agriculteurs ont également transformé l'un de leurs deux vergers du site en forêt comestible, avec un système permettant de stocker l’eau.
13/06/19
permaculture
Caligny, Orne, France
Ce projet est en cours de réalisation
En 2015, Thérèse et Yannick Srodawa-Winger ont lancé l'initiative Le Bosquet de la Vère, intégré au collectif La Ferme de la Berouette. Cette initiative a pour objectif de lancer 3 productions principales s’accordant avec la typologie du terrain et du climat, c'est-à-dire une production cidricole, une production de fruits avec transformation et un élevage porcin.
Leur production de fruits est installée dans une forêt comestible, avec une production de pommes, poires, prunes, cerises, coings, fraises, framboises, cassis et groseilles. Ces fruits sont ensuite vendus en frais ou transformés en gelées, confitures, sirops, jus, fruit séchés ou en cuirs de fruits.
En novembre 2017, l'un des deux vergers existant sur le site a en effet été transformé en forêt comestible avec un système permettant de stocker l’eau et de stopper le lessivage des sols par la mise en place de rigoles. Durant l'hiver 2017-2018 les 3 premières rigoles ont été installées aux côtés d'une végétation pensée pour ce lieu :
- des robiniers faux acacia et des aulnes de Corse pour agir comme fixateur d’azote ;
- des bouleaux pour agir comme accumulateur de minéraux ;
- des consoudes, pissenlits et plantains comme plantes compagnes ;
- des pommiers, poiriers, pruniers, noisetiers, cognassiers, cerisiers, néflier et sureaux noirs comme fruitiers grand développement ;
- des cassissiers, groseillier, framboisiers, argousiers, églantiers et amélanchiers comme arbustes fruitiers ;
- des noyers, châtaigniers, chênes, hêtres et noisetiers comme fruitiers à coque ;
- des joncs, iris et roseaux comme herbacées ;
- des fraisiers, de la rhubarbe et de la menthe comme plantes vivaces ;
- des capucines et du lierre terrestre comme couvre-sol ;
- des shiitake et des pleurotes cultivés sur bois.
Ensuite, durant l’hiver suivant 2018-2019 les 3 dernières rigoles qui compléteront le système ont été installées.
Ces rigoles doivent être conçues à plat afin de stopper le ruissellement et d’optimiser l’infiltration. Lorsque l’eau est stockée dans le sol, elle est directement assimilée par les racines. Le paillage épais fait en copeaux de bois et l’ombrage apporté par les arbres limitent l’évaporation et optimisent donc l’utilisation de l’eau.
Le paillage de copeaux de bois favorisera également l’implantation d’un écosystème complexe de bactéries, microbes, vers de terre, mycélium et champignons, micro et macrofaune.
Outre sa campagne de financement participatif, l'initiative est soutenue par le CAE Rhyzome, le Syndicat mixte du CIRIAM ainsi que par le collectif auquel elle appartient, La Ferme de la Berouette.
Plus d'informations