Méthan’Agri
L'initiative a pour objectif d'installer une unité de méthanisation avec le soutien des 38 agriculteurs membres, provenant de 25 installations agricoles locales.
13/06/19
énergie
Messei, Orne, France
Ce projet est en fonctionnement
Depuis 2009, les membres de Méthan' Agri se réunissent et réfléchissent à l'installation d'une unité de méthanisation à Messei dans l'Orne. Après avoir réalisé une enquête auprès des différents éleveurs locaux, de nombreuses exploitations adhèrent à l'initiative, pour atteindre un total de 38 en 2017. Globalement, les différents partenaires ont apporté un capital de 1,65 M€ pour développer l'unité de méthanisation.
Cette dernière tourne en injection. Méthan' Agri dispose d'un contrat de 15 ans avec GRT pour injecter le gaz dans le réseau, et d'un autre avec un acheteur de biométhane. Deux digesteurs de 5.400 m³ digèrent les apports et une cuve de stockage du digestat de 5.400 m³ a aussi été construite sur le site. Ensuite, le digestat est hygiénisé pendant une heure afin de détruire les graines des adventices et les pathogènes. Enfin, la matière organique digérée est utilisée sur le sol des différentes exploitations, permettant d'améliorer leur efficacité et le fonctionnement des plantes.
L’apport de lisier et de fumier de chaque exploitation est pesé et la quantité de digestat récupérée par chacun est proportionnelle. En amont du lancement de l'unité, tous les adhérents de Méthan' Agri ont suivi une formation quant à l’utilisation de la matière dans leurs exploitations.
Au total, Méthan' Agri injecte 300 normo m³/h dans le réseau biogaz, injecte 160 t de matière par jour, dont 80% issus des fermes, 5% de couverts végétaux et 15 % de déchets agroalimentaires tracés et échantillonnés, et produit 145 t de digestat par jour. Afin d'assurer le transport des matériaux, Méthan’Agri a investi dans deux camions et emploie trois chauffeurs.
Plus d'informations