Agriméthane en Ouche
L'initiative implique une association dans un projet d'installation d'une unité de méthanisation afin d'injecter un gaz 100% renouvelable dans le réseau de L’Aigle-Rugles d'ici 2021. Elle produira 320 m3 par heure de biométhane, soit l’équivalent de la consommation moyenne de 5 100 habitants.
17/06/19
énergie
La Ferté-en-Ouche, Orne, France
Ce projet est en cours de réalisation
Créée en 2016 suite à l'appel d’intérêt pour un projet de méthanisation agricole collectif lancé en 2014, l'association Agriméthane en Ouche a pour objectif d'installer une unité de méthanisation permettant d'injecter du gaz 100% renouvelable dans le réseau de L'Aigle-Rugles d'ici 2021. Ainsi, elle devrait produire 320 m3 par heure de biométhane, soit l'équivalent de la consommation moyenne de 5.100 habitants.
L'association a été créée par 28 cultivateurs, éleveurs laitiers, bovins viande et volailles issus de 13 exploitations agricoles du Pays d’Ouche auxquelles il faut ajouter la coopérative Origenplus. Depuis la création, l'idée a fait son chemin. Une étude de faisabilité a été réalisée en 2017, puis les prestataires ont été sélectionnés l'année suivante, peu de temps avant l'acquisition de la parcelle dédiée au projet. Depuis le début de l'année, les demandes d'autorisation ont été déposées, le projet a été présenté aux élus et un site Web a été mis en ligne pour décrire l'initiative et l'association. L'unité devrait désormais être construite en 2020, pour un lancement prévu en 2021.
Chaque année, près de 49 000 tonnes de matières organiques locales pourront être valorisées par Agriméthane en Ouche, dont 88% issues des 14 structures qui représentent un total de 3 224 ha. Outre les effluents d’élevages bovins et volailles, l'unité valorisera également les tontes de pelouses issues de trois entreprises privées locales et de la Ville de L’Aigle. Enfin, elle pourra accepter les graisses de l’industrie agroalimentaire.
Plus d'informations