Le Jardin de l’espoir
L'initiative a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en recherche d’emploi de longue durée par le maraîchage biologique.
17/06/19
éducation & formation
Alençon, Orne, France
Ce projet est en fonctionnement
Créé en 2001 par le Collectif d'urgence, le Jardin de l'espoir a pour objectif principal de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des personnes en recherche d'emploi de longue durée. Le Jardin de l’espoir compte un salarié permanent et une vingtaine de salariés en insertion sur deux hectares de culture. En parallèle des compétences maraîchères, les salariés en réinsertion travaillent sur la préparation des commandes et doivent répondre à la demande de la clientèle, particulière et professionnelle du jardin en préparant la commande. Ils sont aussi amenés à travailler leur projet professionnel en lien avec une Conseillère en Insertion Professionnelle. Des stages sont mis en place afin de valider le projet.
Entre 2016 et 2018, le Jardin de l'espoir a travaillé pour obtenir le label Agriculture biologique, car les légumes ont toujours été produits de manière naturelle. Le cahier des charges pour obtenir ce label est très strict car chaque produit doit être validé. Puis la programmation de sols est suivie, en vue de faire tourner les cultures. Le respect des dates de production est également impératif.
En avril 2018, le label a été obtenu. L'objectif du Jardin de l'espoir est désormais de doubler sa surface de culture pour répondre à la forte demande de produits bio.
À noter que les produits sont vendus sur site aux adhérents de la structure, qui peuvent également prendre des commandes par téléphone ou par mail.
Plus d'informations