L’école de permaculture de la Ferme Valdieu
L'initiative a pour objectif de développer une école de permaculture au sein de la ferme Valdieu, afin de promouvoir cette pratique et ses bienfaits sur les cultures, les sols et la biodiversité.
17/06/19
éducation & formation
Saint-Mard de Réno, Orne, France
Ce projet est en cours de réalisation
En 2017, Thierry Hazard a créé la Ferme Valdieu, une ferme en permaculture, avec des cultures sans produits chimiques et une intervention humaine limitée. La Ferme Valdieu s'étend sur 6 hectares, dont 3,2 hectares pour la production et 2,8 hectares pour la transformation.
Pour favoriser au mieux la culture de ses fruits et légumes, l'exploitant a étudié les connexions entre les racines des arbres ou l’action de certains champignons sur le sol, avant de choisir son hectare de terre dédié au maraîchage. Via la permaculture, il a également cherché à recréer l’interdépendance existant dans les écosystèmes naturels.
Les produits cultivés en permaculture disposent également du label Agriculture biologique.
Thierry Hazard a aussi installé un poulailler, des serres et des ruches, et a fait l'acquisition d’un séchoir. Il développe également l’agroforesterie pour la culture de plantes aromatiques et médicinales.
La production de la ferme Valdieu est distribuée en circuit court, notamment sur les marchés, ainsi qu'au magasin installé directement sur site depuis le printemps 2018.
Enfin, Thierry Hazard souhaite transmettre son savoir-faire via l’ouverture d’un centre de formation professionnelle dédié à la permaculture. Il souhaite ainsi ouvrir une école de permaculture et y proposer des stages afin d'étudier et de promouvoir cette pratique et ses bienfaits sur les cultures, les sols et la biodiversité, ainsi que d'aborder les préoccupations environnementales actuelles.
Le projet est donc de devenir un organisme de formation agréé par l'Etat et d'accueillir des stagiaires pour quelques jours ou pour une formation longue de 350 heures, sachant que la ferme en permaculture ouvre également ses portes au public et aux écoliers.
L'exploitant a organisé une campagne de financement participatif via la plateforme MiiMOSA, et a ainsi récolté près de 6 000 €, permettant de terminer l'isolation de la toiture et des murs, de poser les portes et fenêtres, de poser des cloisons, un escalier et le sol, de refaire les branchements électriques, et de poser les éléments sanitaires et une cuisine.
Le programme prévu pendant la formation se décline en 4 axes :
1) Design :
- la course du soleil
- le terrain
- l’implantation du projet
2) L'arbre, pilier de la biodiversité :
- l’arbre et les haies
- les essences
- les arbres fruitiers
- bouturage et marcotage
3) Initiation à la permaculture :
- accueillir la biodiversité
- jardiner au naturel, les plantes amies
- le potager, les semis, les plantations, les récoltes
- le paillage, le compost
- les plantes aromatiques
- maladies et ravageurs
4) Le sol :
- caractéristiques des sols sableux, argileux, limoneux et calcaire
- le sol et la nutrition des plantes
- la lecture du terrain et les plantes indicatrices, l’énergie