Groupe AEI du Perche
L'initiative vise à réduire l’utilisation d’engrais de synthèse en améliorant la conduite et la valorisation des couverts végétaux, en optimisant la valorisation des effluents d’élevage et en maximisant les synergies entre ateliers animaux et végétaux. Elle a également pour objectif de réduire la consommation d’énergies, notamment du fioul.
19/06/19
agroécologie
Alençon, Orne, France
Ce projet est en fonctionnement
Le Groupement d'Intérêt Economique et Environnemental (GIEE) en Agriculture Ecologiquement Intensive (AIE) a été créé en 2014 suite à une assemblée générale commune des deux Groupes de Vulgarisation en Agriculture du Perche (Bellême-Pervenchères et la Vallée de l'Huisne). Ainsi, les participants se sont interrogés sur les manières de réduire les apports d'intrants, de produits phytosanitaires et les charges de manière générale, avec pour objectif de tendre vers une plus grande autonomie des exploitations.
Le groupe AEI du Perche est aujourd'hui composé de 20 adhérents. Il bénéficie de l'appui d'une animatrice, financée par la Chambre d'Agriculture via des fonds européens. Son rôle est d'être à l'écoute des adhérents et de leurs questionnements pour leur proposer un programme de formation et de visites en fonction de leurs attentes.
Le collectif cherche donc à réduire l’utilisation d’engrais de synthèse en améliorant la conduite et la valorisation des couverts végétaux, en optimisant la valorisation des effluents d’élevage et en maximisant les synergies entre ateliers animaux et végétaux. Il vise également à réduire la consommation d’énergies directes, notamment du fioul. Plusieurs actions sont prévues dans ce cadre, dont la mise en oeuvre d’essais, la mise en place de nouvelles pratiques et suivi des changements de pratiques, et la réalisation de diagnostics de consommation d’énergies directes.
Plus d'informations