Initiative Orne
Initiative Orne propose des prêts d’honneur dédiés aux activités agricoles pour favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs, conforter leurs fonds propres, faciliter l’accès aux financements bancaires, encourager la diversification, aider la transformation de produits agricoles et la vente en circuits courts, et inciter à l’installation agroécologique et à la production bio.
19/06/19
accompagnement
Alençon, Orne, France
Ce projet est en fonctionnement
Depuis 2015, la plateforme Initiative Orne propose des prêts d’honneur dédiés aux activités agricoles en partenariat avec le Département de l’Orne et la Chambre d’Agriculture de l’Orne, à destination des agriculteurs. Les porteurs de projet doivent disposer d’une formation et d’une expérience suffisantes dans le domaine d’activité envisagé. Les projets pouvant être acceptés concernent la transmission dans un cadre familial, les activités de production ou de transformation de produits agricoles, la distribution en circuits courts, les activités de services connexes à l’agriculture, et les projets éligibles à la DJA.
Ces prêts d'honneur ont pour objectif de favoriser l'installation de nouveaux agriculteurs, de conforter leurs fonds propres, de faciliter l'accès aux financements bancaires, d'encourager la diversification, d'aider la transformation de produits agricoles et la vente en circuits courts, et d'inciter à l'installation agroécologique et à la production bio.
Le montant du prêt est de 15.000 € maximum par projet, sur une durée de 24 à 60 mois, comprenant un éventuel différé de remboursement (1 à 6 mois).
Afin d'être potentiellement sélectionnés, les porteurs de projets doivent présenter leur dossier devant l’un des 5 Comités locaux d’engagement (CLE), instance décisionnaire qui accorde ou non le prêt, fixe le montant, la durée et les conditions éventuelles. L’examen par le CLE sera précédé systématiquement d’une demande d’avis auprès de la Chambre d’Agriculture de l’Orne et du Conseil Départemental de l’Orne.
Enfin, suite à l'obtention d'un prêt, un suivi post-installation de l’entreprise est effectué dans le cadre de la procédure de suivi mise en place par la Chambre d’Agriculture, avec les organismes de gestion. Cette procédure comporte une première visite dans un délai de 3 à 6 mois après l’installation et une seconde visite dans un délai de 18 à 30 mois.
Plus d'informations