Pôle de compétitivité Industries Agro-Ressources : innovation et transfert technologique
L'inspiration a pour objectif de contribuer à l'innovation en matière de valorisation de la plante entière et de participer à des projets d'innovation et au transfert de connaissances scientifiques et pratiques, en lien avec le Pôle de compétitivité Industries Agro-Ressources, mais également de mettre en place des expérimentations répondant aux attentes des acteurs des filières, de diffuser les connaissances et de proposer des actions de formation.
02/07/19
agroécologie
Airion, Oise, France
Ce projet est en fonctionnement
Avec le Pôle de compétitivité Industries Agro-Ressources (IAR), le Lycée Agricole de l'Oise devrait contribuer à l'innovation en matière de valorisation des plantes, participer à des projets d'innovation et au transfert de connaissances scientifiques et pratiques, mettre en place des expérimentations répondant aux attentes des acteurs des filières, diffuser les connaissances et proposer des actions de formation.
En outre, l'objectif principal est de développer les filières, avec le Lycée Agricole de l'Oise jouant un rôle dans l'expérimentation et la vulgarisation via son exploitation. En effet, le Lycée Agricole peut mettre en place des expérimentations de petite envergure, avec des protocoles simples, sans attendre une chaîne de décision laborieuse. De plus, cette initiative devrait permettre de former les employés des filières.
La participation à des projets d'innovation et au transfert de connaissances en matière de valorisation de la plante entière pourrait permettre de renforcer le réseau de partenaires pour pouvoir exercer une veille en matière d'agriculture à des fins non alimentaires et ainsi mieux connaître les besoins des acteurs du pôle et cibler les actions à conduire prioritairement. Ainsi, des pratiques pédagogiques en lien avec les IAR devraient être développées pour mettre en œuvre des modules de formation spécifiques, afin d'anticiper les futurs métiers liés aux IAR et de proposer une offre de formation dédiée aux besoins des employeurs de ces filières.
Enfin, l'initiative a pour vocation de mettre en place des expérimentations sur une parcelle de démonstration de l'exploitation pour étude et analyse par les apprenants dans le cadre des modules de formation, et pour une vulgarisation auprès du grand public.
Plus d'informations