Bordures de Champs
L'initiative a pour objectif de prendre en compte et de gérer de manière cohérente les bordures de champs à l’échelle d’un territoire pour maintenir la biodiversité.
04/07/19
agroécologie
Tillay-le-Péneux, Eure-et-Loir, France
Ce projet est en fonctionnement
À Tillay-le-Péneux, les partenaires Agrifaune développent des outils de diagnostic et des expérimentations sur les modes de gestion des bordures de champs. Grâce à cette expertise, une action collective impliquant l’ensemble des acteurs de la gestion des bordures de champs, dont les élus, les gestionnaires, les agriculteurs et les chasseurs, a été mise en place sur le territoire en 2018.
Les bordures sont des habitats mais également des corridors facilitant la dispersion des espèces animales et végétales dans les paysages agricoles. Elles s’intègrent dans le réseau écologique, réseau d’éléments fixes du paysage, permettant aux espèces de circuler et d’interagir. La prise en compte et la gestion cohérente de ces infrastructures à l’échelle d’un territoire semble plus adaptée et plus efficace pour maintenir la biodiversité.
L’objectif est donc de mobiliser et de sensibiliser l’ensemble des acteurs du territoires aux enjeux des bordures de champs et d’établir leur diagnostic afin d’identifier des modes de gestion adaptés à leur état écologique et de déployer les actions du plan de gestion de manière collective et concertée. Cette étude a permis d’acquérir des références et une méthodologie de mise en place sur un territoire pilote qui soit reproductible et transférable sur n’importe quel territoire intéressé par la démarche. L’étude permet de quantifier les besoins matériels et humains dans la mise en place opérationnelle d’un plan de gestion territorial, ainsi que de développer des outils et des actions de communication et de sensibilisation à destination des gestionnaires et des citoyens.
À Tillay-le-Péneux, le diagnostic a été réalisé sur 207 bordures dans 12 exploitations en 2018.
En 2019, des actions devraient être mises en oeuvre par le biais d’un accompagnement collectif d'Agrifaune Bordures de champs. Ainsi, des formations à l'outil de diagnostic seront organisées avec l'ensemble des gestionnaires, tandis que les actions de communication et de sensibilisation devraient être poursuivies auprès du grand public. Enfin, des partenariats pourraient être développés entre la commune et les acteurs économiques, dont Agropithiviers, Cristal Union et Soufflet.
Plus d'informations