Centrale biométhane du Dunois
L'inspiration a pour objectif d'installer une centrale biométhane dont la production est directement injectée dans le réseau de distribution de gaz.
04/07/19
énergie
Marboué, Eure-et-Loir, France
Ce projet est en fonctionnement
Sur la zone d'activités des Terres-d'Ecoublanc de Marboué, Vol-V a inauguré sa cinquième centrale biométhane, la première d'Eure-et-Loir, avec pour objectif de produire du biométhane, qui sera directement injecté dans le réseau de distribution de gaz.
Pour cette unité, l'entreprise a développé un nouveau process en voie sèche continue, qui permet de digérer des milliers de tonnes de paille à une température de 55 degrés. Installée sur un terrain de environ 2 hectares, cette centrale de 8,4 millions d'euros a un objectif de production annuelle de 1,6 million m³ de biométhane, livré directement à GrDF.
Au total, 40 exploitations agricoles sont partenaires et bénéficient directement des retombées économiques induites par ce projet. Elles fournissent à la fois des matières premières et sont concernées par le plan d’épandage des digestats soit 6.530 hectares épandables dans un rayon de 25 km. En effet, outre le gaz vert, cette unité produit un fertilisant organique riche en éléments fertilisants, valorisé par épandage sur les terres cultivées par les exploitations agricoles partenaires.
Plus d'informations