Diagnostic et amélioration de la biodiversité en Eure-et-Loir
L'inspiration vise à établir un diagnostic en vue de l'amélioration de la biodiversité en Eure-et-Loir, et plus généralement dans la région Centre.
05/07/19
biodiversité
Eure-et-Loir, Eure-et-Loir, France
Ce projet est en fonctionnement
En partenariat avec la Chambre départementale d'Agriculture et les chasseurs, l'association Hommes et Territoires a mis en place trois opérations pilotes de développement durable en Beauce, comprenant 37 communes, dans le Perche, avec 24 communes, et dans la vallée de l'Eure, avec 20 communes.
En Beauce, une partie des agriculteurs du GIC de Beauvilliers, soit un total de 3.000 hectares, ont implanté des haies basses tiges, des jachères environnement-faune sauvage et des bandes enherbées afin de reconstituer les populations de perdrix grises.
Après ces expériences positives, l'association et ses partenaires ont décidé d'étendre leur action à l'échelle régionale. Après la réalisation d'un outil de diagnostic, un répertoire des pratiques agricoles a été constitué pour encourager la préservation de la biodiversité et mesurer l'impact technico-économique du projet.
Plus d'informations