Cercle d’échange de l’Oise
L'initiative a pour objectif de faire travailler les agriculteurs ensemble et de pousser les adhérents à réfléchir aux groupements d'employeurs ou à monter des projets qui permettent de consolider des postes à plein temps.
10/07/19
accompagnement
Allonne, Oise, France
Ce projet est en fonctionnement
Créé en 1992, le cercle d'échange de l'Oise s'est donné comme objectif de faire travailler les agriculteurs ensemble, et de pousser ses adhérents à réfléchir aux groupements d'employeurs ou à monter des projets qui permettent de consolider des postes à plein temps. Parmi les 50 agriculteurs adhérents, 10% utilisent rarement les services proposés par le cercle d'échange mais le considèrent comme un filet de sécurité.
À Allonne, Fabrice Lemaire est aide familiale sur une centaine d'hectares avec une vingtaine de vaches allaitantes. Il a créé une petite société de terrassement et d'espace vert, qui intervient chez les agriculteurs pour les labours. Ainsi, Fabrice utilise sa moissonneuse-batteuse pour battre chaque année entre 300 et 350 hectares sur une partie de la ferme Saint-Lazare, qui appartient à un industriel, sur une partie de deux exploitations voisines et sur la sienne.
Plus d'informations