Graine & Grignote
L'inspiration a pour but de produire des céréales, les transformer en farine puis en pain pour les vendre localement, tout en respectant la terre grâce à l'agriculture biodynamique.
10/07/19
bio
Rouvroy-les-Merles, Oise, France
Ce projet est en fonctionnement
En 2012, Edwin Delasalle s'est installé dans une ferme comme paysan-boulanger, avec l'aide de Terre de Liens Picardie. L'exploitation a pour projet de produire des céréales, de les transformer en farine puis en pain pour les vendre localement, le tout en respectant la terre via des cultures en agriculture biodynamique et biologique. Edwin est également parrainé par une paysanne boulangère qui lui met à disposition le matériel et les matières premières nécessaires pour fabriquer et vendre du pain, lui permettant ainsi de se perfectionner dans l’apprentissage de cette pratique et de fidéliser sa clientèle.
La ferme sur laquelle il travaille est constituée de 17 hectares de terres, qui comprennent une habitation, située au coeur d'un hameau abandonné. Grâce à son initiative, une dynamique s'est mise en place pour le redynamiser, avec d’autres activités développées, comme une entreprise de coupe de bois.
Pour faire aboutir l’acquisition de la ferme, Terre de Liens a lancé un partenariat avec le Conseil régional et la SAFER Picardie, pour une gestion plus responsable du foncier. Alors que la collecte auprès de citoyens débute en 2013, Edwin commence la rénovation intérieure d'un bâtiment pour en faire un fournil et un laboratoire de transformation.
D’autres parties du corps de ferme ont été aménagées, avec un espace de vente, ainsi que le moulin. Les céréales et légumineuses récoltées sur les terres proches sont entreposées au sein du moulin, dans des cellules spécialement conçues.
À noter qu'au sein de l'exploitation d'Edwin Lasalle, les cultures sont réalisées sans intrant de synthèse, qui sont remplacés par la fertilisation azotée naturelle des légumineuses, comme le trèfle, la minette, la luzerne, les pois, une méthode de fertilisation gratuite et non polluante. Ces plantes permettent également d'accueillir une diversité supérieure dans les champs. La gestion des ravageurs et maladies est réalisée par la rotation des cultures en amont. La diversité dans les champs, grâce aux mauvaises herbes et aux cultures associées, permet aussi de gérer cette pression de ravageurs.
Les productions, dont les pains, biscuits, farines et des lentilles, sont commercialisées sur le marché local, ainsi que sur la ferme maraîchère des Franches Terres à Pont-de-Metz et dans différentes AMAP.
Plus d'informations