O Bio Légumes
L'inspiration a pour objectif de produire des végétaux biologiques, commercialisés en circuit court, notamment dans les cantines, tout en faisant travailler des personnes sans emploi, favorisant ainsi leur insertion.
11/07/19
insertion
Margny-lès-Compiègne, Oise, France
Ce projet est en fonctionnement
Directeur de la Recyclerie du Compiégnois, Michel Leduc a déjà accompagné une centaine de personnes dans une réinsertion vers l'emploi ou la formation. Désormais, il a lancé une nouvelle association, O Bio Légumes, qui a pour objectif de produire des végétaux issus d'une agriculture biologique pour les enfants et les habitants de l'agglomération, commercialisés et consommés en circuit court, notamment dans les cantines. Cette activité de maraîchage est réalisée par une douzaine de personnes sans emploi, sous forme de contrats aidés de 20 heures hebdomadaires, favorisant ainsi leur réinsertion.
Pour trouver un terrain, les élus de l'Agglomération de la région de Compiègne ont été contactés, et un espace de 2 hectares a été trouvé et acquis pour l'association. Sur ce terrain, des préfabriqués et des conteneurs maritimes abriteront le matériel et des vestiaires. Près de 1.500 m² de serres permettront également une culture au fil des saisons. Les installations ont été financées à hauteur de 150.000 €.
Au-delà des bénévoles travaillant pour leur réinsertion, plusieurs emplois à temps plein devraient être créés.
Le projet a reçu un soutien financier de la BNP Paribas et de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l'emploi. D'autres financements devraient également être reçus, notamment de la Région, du département et de l'Union européenne.
De plus, cinq étudiants de l'Université de technologie de Compiègne aideront à la conception du site Internet, mènent déjà une enquête sur le profil des futurs consommateurs, et étudient l'implantation de la parcelle. La première année, O Bio Légumes espère produire entre 12 et 15 tonnes de légumes, puis 30 tonnes l'année suivante. Un point de vente sera mis en place à la recyclerie et un autre est en cours de négociation en centre-ville de Compiègne en 2021.
Plus d'informations