Les Assises des circuits courts de Dreux
L'inspiration a pour objectif de réunir les producteurs, les institutions et les consommateurs afin de favoriser les circuits courts et de mettre en place des initiatives avec les producteurs locaux.
12/07/19
circuits courts
Dreux, Eure-et-Loir, France
Ce projet est en fonctionnement
À Dreux, les premières assises des circuits courts ont réuni 110 producteurs, restaurateurs collectifs ou privés, supermarchés, chambres consulaires et consommateurs pour échanger autour des circuits courts, et de faire émerger une mise en réseau, en lien avec les producteurs locaux.
Ainsi, 3 agriculteurs ont pu présenter leurs exploitations agricoles et leurs projets :
1/ En 2015, Diane Pamart a lancé son exploitation Le Potager de Diane de 10 hectatres au Boullay-Thierry. Elle y produit 60 variétés de légumes, dont 90% sont commercialisées en circuits courts, notamment grâce à des partenariats avec des cantines et avec l'Hyper U local. L'exploitante emploie trois personnes en CDI.
2/ En juillet 2018, Fabien Perrot a repris l'exploitation agricole de son père à Germainville, et a déjà converti la moitié des 260 hectares en bio. L’autre moitié devrait être convertie d'ici trois ans, afin de répondre aux besoins des consommateurs en matière de qualité. L'exploitant devrait également faire paître 26 vaches sur son terrain pour produire une viande haut de gamme.
3/ Depuis 2007, Delphine Gastelais s'est lancée dans l'agriculture à Vert-en-Drouais, et elle s’est diversifiée dans le maraîchage bio en 2016, sur les bassins de captage des eaux de Paris. Elle vend la totalité de ses productions en direct sur son exploitation.
Plus d'informations