Une feuille de route pour améliorer la qualité de l’eau potable
L'initiative a pour objectif de développer une feuille de route afin de réduire les intrants provenant de l’agriculture, et ainsi de limiter la contamination des nappes phréatiques.
12/07/19
eau
Chartres, Eure-et-Loir, France
Ce projet est en fonctionnement
Début 2018, de nombreux acteurs, dont des organismes publics et privés, et les entreprises de la Cosmetic Valley, se sont réunis à Chartres pour signer une feuille de route visant à améliorer la qualité de l’eau potable, suite au classement "prioritaire" de 30 captages d’alimentation en eau potable du département, pollués par les pesticides utilisés dans l’agriculture et la présence de trop de nitrates dans les nappes phréatiques.
La démarche, dont le bilan sera tiré en 2024, consiste à mettre en place, sur deux aires de captage prioritaires, une politique de reconquête d’une bonne qualité de l’eau. Ainsi, l’objectif fixé pour ces deux stations de captage est de réduire les intrants provenant de l’agriculture, permettant de limiter la contamination des nappes phréatiques. Le tout sera réalisé en collaboration avec les agriculteurs et éleveurs locaux, dans l'optique de développer de bonnes pratiques agricoles.
Les signataires de cette feuille de route se sont également engagés à mettre en place une agriculture durable, et à limiter au maximum leur impact environnemental, notamment sur l’eau. Dans ce contexte, de nombreux partenaires financiers, dont l’État, les Agences de l’eau, le Conseil départemental et le Conseil régional, se sont engagés à mobiliser des fonds ainsi que les moyens nécessaires pour soutenir les agriculteurs.
Afin de veiller au bon suivi de cette expérimentation, un comité d’experts a été constitué pour accompagner les différents acteurs du projet, avec un bilan de mi-parcours en 2021. Dans le cas de retours positifs, cette feuille de route pourrait être étendue à d’autres zones géographiques.
Plus d'informations