Régie communale agricole de Mouans-Sartoux
La municipalité a acquis il y a quelque années un ancien domaine agricole de 4 hectares, le domaine de hautes Combes, en se donnant pour objectif la création d'une régie municipale agricole qui aurait pour mission de produire des légumes biologiques pour les restaurants scolaires.
23/01/19
restauration
Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes, France
Ce projet est en fonctionnement
Installée sur un terrain de quatre hectares préempté par la commune pour empêcher un projet immobilier, la régie agricole de la ville de Mouans-Sartoux a révolutionné la restauration collective sur le territoire. Les fruits et légumes y sont cultivés dans le respect des principes de l’agro-écologie. Pour améliorer l’approvisionnement en produits bio et locaux, la commune a donc créé sa propre régie agricole de 4 hectares ! Ce qui permet de produire des légumes frais et de saison au plus proche des trois cuisines où sont confectionnés l'ensemble des repas des restaurants scolaires. Depuis 2011, un agriculteur communal a été recruté afin de produire des légumes, l'objectif étant d'essayer de tendre vers 100 % des trente tonnes de légumes utilisés annuellement par les cantines municipales scolaires qui accueillent chaque jour les élèves de la commune.
En parallèle à toutes ces plantations, des actions sont menées régulièrement afin de sensibiliser la population mouansoise et plus particulièrement le public scolaire, à de nombreuses démarches environnementales liées au monde agricole.