Erymanthe, éco-hameau solidaire et intergénérationnel à Draguignan
Le projet Erymanthe prévoit la construction d’un Eco-Hameau solidaire, sur la commune de Draguignan, au coeur du hameau St François. L’éco-hameau n’est pas seulement un lieu d’habitat, mais aussi un lieu ouvert sur l’extérieur qui propose diverses activités : jardinage/maraichage, accueil touristique à vocation solidaire, une activité de formation…
24/01/19
habitat
Draguignan, Var, France
Ce projet est en fonctionnement
Habitat et Humanisme Var est engagé dans le projet Erymanthe au côté de l’Union Diaconale du Var et le Secours Catholique, le projet est également soutenu par un ensemble d’acteurs associatifs.
Ce projet prévoit la construction d’un Eco-Hameau solidaire, sur la commune de Draguignan, au coeur du hameau St François.
La propriété de 15 250 m² est située à flanc de colline, orientée plein sud, juste au-dessus des anciens remparts nord de la ville, à dix minutes à pied du centre-ville.
L’éco-hameau n’est pas seulement un lieu d’habitat, mais aussi un lieu ouvert sur l’extérieur qui propose diverses activités : jardinage/maraichage, accueil touristique à vocation solidaire, une activité de formation…
Les travaux de construction avancent bien. Le bâtiment C est clos et la couverture en cours. Les bâtiments sont construits en brique. Les entreprises vont s’attaquer à la partie basse du chantier, en commençant par sécuriser le terrain.
Il sera composé d’ensemble de 39 logements intergénérationnels, ainsi que des parties communes, de près de 165m². Ils se répartissent de la manière suivante :
- Une pension de famille de 22 logements (T1 à T1bis) sera destinée à des personnes isolées et en grandes difficultés
- Les 17 autres logements (T2 au T5) intergénérationnels pour des personnes âgées (en situation de précarité physique ou financière), des familles monoparentales (femmes seules avec jeunes enfants) et des jeunes en difficultés, tous à faibles ressources.
Le projet d’un Eco-hameau Solidaire a pour but de créer un espace de vie, principalement dédié à des personnes fragilisées dans un objectif de mixité intergénérationnelle et de parcours de vie. C’est une façon de repenser un « vivre-ensemble » respectueux à la fois de l’être humain et de son environnement.
- Eco-hameau, car il place l’être humain et l’environnement dans une dynamique vertueuse respectueuse de la nature, avec un faible impact sur l’écosystème. Les constructions cherchent à préserver le cadre naturel privilégié, notamment en limitant l’extension et en sélectionnant les matériaux.
- Solidaire, car il vise à renforcer le lien social en proposant un habitat différent à des personnes fragilisées sur le plan social, affectif, physique… Il propose une participation active à la vie collective dans un climat d’entraide mutuelle.
Page Facebook: https://www.facebook.com/EcoHameauSolidaire.SaintFrancois/
Plus d'informations