Une restauration scolaire “locavore”
En charge de la restauration dans les collèges, le Conseil départemental promeut une restauration de qualité, accessible à tous et des repas équilibrés qui ont du goût. Avec comme objectif également et de favoriser l'approvisionnement en circuits courts en recourant aux produits locaux.
01/01/00
restauration
Somme, Somme, France
Ce projet est en fonctionnement
Aujourd’hui, la quasi-totalité des collèges publics de la Somme se sont engagés dans la démarche d'approvisionnement en circuits courts. Les commandes en circuit court représentent déjà 8% du total des commandes, un chiffre en constante augmentation.
Au menu dans les cantines de ces collèges : des fruits et des légumes frais, des œufs « bio », de la viande fermière, des pommes de terre avec la peau, du fromage à la coupe. De bons produits pour redonner l’envie aux chefs de cuisine de revenir aux préparations maison : crème dessert, poulet rôti, fraisier…
Cette nouvelle cuisine au collège est l’occasion de modifier peu à peu les habitudes alimentaires des élèves souvent enclins à préférer une cuisine rapide et souvent très calorique.