Le pays fait son jardin
Le Relais, structure d’insertion par l’activité économique, accompagne par étape vers un emploi durable des personnes qui en sont éloignées grâce à différents dispositifs. Elle crée aujourd’hui un jardin d’insertion autour de la production maraîchère bio, la vente hebdomadaire de paniers de légumes à des particuliers adhérents et une dynamique autour du bio avec les acteurs du territoire. Ce jardin d’insertion a rejoint le réseau Cocagne qui l’a accompagné dans sa démarche.
20/01/09
insertion
Theil de Bretagne, Ille-et-Vilaine, France
Ce projet est en fonctionnement
Accompagné par le réseau Cocagne, précurseur de ce type de démarche, ce jardin d’insertion se veut ouvert en mobilisant un ensemble de personnes qui y trouvent toutes un intérêt : des agriculteurs bio, des citoyens, des représentants des services de l’Etat et des collectivités, des entreprises, des bénévoles, et également tous les professionnels du secteur dans une dynamique locale.
La 3ème étape du projet, à l’horizon 2010, est la mise en place d’un pôle ressources, lieu de formation et d’échanges permettant aux personnes en insertion de partager leurs compétences avec le grand public autour d’un jardin pédagogique : scolaires, nouveaux habitants, urbains, retraités….