Un jardin solidaire à la Roque d’Anthéron
La Fédération des Foyers Ruraux des Bouches-du- Rhône a créé un jardin pédagogique et solidaire baptisé Croq’Jardin. Le site est maintenant reconnu comme un espace de qualité en matière de pédagogie à l’environnement. En 2009, en partenariat avec des jeunes de l’IME de La Roque d’Anthéron, l’association a créé Handi’jardin, un espace adapté aux personnes handicapées moteur : des aménagements complémentaires sont nécessaires.
21/01/10
solidarité
Roque d’Anthéron, Bouches-du-Rhône, France
Ce projet est en fonctionnement
Aujourd’hui, 18 familles cultivent leur parcelle sur le site de Croq’jardin en échange d’une contribution de 15euros/ semestre.
Parallèlement, le jardin s’impose comme un espace de qualité en matière de pédagogie à l’environnement. Depuis 5 ans, l’association développe des animations pour les scolaires et le grand public (2 500 visiteurs en 2009) : approche du jardinage biologique, aménagements pour favoriser la biodiversité et les équilibres naturels, compostage, etc.
Loin de vouloir en rester là, l’association organise chaque année un ou plusieurs projets avec des groupes de jeunes. C’est ainsi qu’est né l’espace « Handi-jardin », adapté aux personnes à mobilité réduite. Les aménagements ont été réalisés avec un groupe de jeunes de l’Institut Médico-Educatif (IME) de la commune, en partenariat avec l’Etablissement ou Service d’Aide par le Travail (ESAT) La Farigoulde.
Ce projet a été primé par la Mutualité Sociale Agricole dans le cadre des projets jeunes de la caisse départementale et a reçu le 1er prix national « Solidarité citoyenneté » au Salon de l’Agriculture (édition 2009).
Page Facebook: https://www.facebook.com/croqjardin13/
Plus d'informations