Jardins de la Motte
La parcelle est suffisamment grande pour accueillir trois jardins familiaux. Ils sont cultivés selon les principes de l’agriculture biologique (comme l’ensemble du lieu) et permettent à leurs propriétaires de bénéficier de légumes sains et de saison. Toutefois, le grand point fort de cet aménagement réside dans le jardin et les vergers pédagogiques.
01/01/10
jardins partagés
Raizeux, Yvelines, France
Ce projet est en fonctionnement
À destination des enfants, surtout, mais aussi de leurs parents et des enseignants, le potager pédagogique permet l’initiation au jardinage selon des pratiques de développement durable : utilisation du compost produit sur place (bac à proximité des cabanons), usage de plantes auxiliaires pour limiter le recours à une lutte chimique, découverte du cycle de végétation, etc. Situé à côté du plan d’eau de l’ancien lavoir, le potager voit son arrosage facilité tout en permettant aux enfants de prendre conscience de l’importance de l’eau.
Le verger planté de poirier, pommier, cognassier, groseillier, framboisier etc. complète le dispositif destiné à l’éducation des enfants même s’il est accessible à tous et offre des fruits de saison à la cueillette libre. À l’occasion, il permet également d’accueillir des animations destinées aux adultes permettant, par exemple, l’initiation à la taille ou la gestion des arbres fruitiers.
D’une manière générale, l’ensemble des jardins de la Motte est un espace d’initiation et de compréhension des thématiques environnementales et naturelles, aussi bien pour les enfants que les adultes. Enfin, une partie du lieu est laissée à l’état naturel de manière à favoriser la biodiversité. Il s’agit là d’une autre fonction essentielle des jardins qui comportent des zones de végétation touffues et variées où les insectes pollinisateurs peuvent s’épanouir.
Plus d'informations