Le projet

“Territoires Vivants: des initiatives au service de la vie.”

C’est quoi?

Territoires Vivants, c’est un projet de recensement des initiatives locales vitalisantes et France, et de mise en réseau des acteurs au niveau local.

Pourquoi?

L’idée du projet Territoires Vivants est née de plusieurs constats et convictions:

D’une part,

– la perpétuation d’une société mondialisée, la prédominance du profit au détriment du niveau local, la perte de vitalité des territoires,

– des dommages sociaux et environnementaux alarmants, un besoin de solutions imminentes pour lutter contre,

– la mise à mal des relations sociales et la perte de sens généralisée dans notre société…

D’autre part,

– la contribution indéniable des acteurs locaux à la vie de leur territoire, à l’alimentation des réseaux sociaux IRL et la nécessité de la maintenir,

– la multiplication d’initiatives locales inspirantes, pleines de sens, et promouvant un mode de vie alternatif, respectueux de l’homme et de la nature,

– l’importance de garder un état d’esprit positif et de valoriser des démarches altruistes, qui favorisent le lien humain et la qualité de l’environnement de chacun et de tous.

Comment?

Territoires Vivants s’est d’abord matérialisé par une plateforme numérique lancée en septembre 2017 par l’association le Courant pour une écologie humaine, en collaboration avec une quinzaine d’étudiants de Skema Business School. Cette plateforme a pour objectif de recenser, sous forme de fiches et par département, les initiatives identifiées par l’équipe. Elle est en perpétuel développement.

A l’été 2019, le projet a pris un nouveau tournant grâce à l’organisation de “webinars”, ou séminaires en ligne. L’équipe se rend, à raison d’une fois par mois, à la rencontre d’initiateurs, pour découvrir ce qu’ils font et leur donner l’opportunité de présenter leur.s activité.s à un public élargi, en ligne. Les participants sont invités à poser leurs questions, et les initiateurs peuvent y répondre en direct. Les webinars sont enregistrés et diffusés sur les réseaux sociaux et sur la plateforme.

En parallèle, l’équipe TV a débuté le processus de mise en réseau des acteurs en initiant, dans des territoires ciblés, la création de groupes de porteurs de projet au niveau local. L’idée est que ces groupes se saisissent de la démarche Territoires Vivants pour lancer des dynamiques communes, en montant leurs propres projets ou en prêtant main forte à d’autres.

Quels objectifs?

Territoires Vivants a pour objectif de rendre visible la multitude d’initiatives vitalisantes qui existent, de les valoriser pour que chacun.e puisse en prendre connaissance et se rendre compte du changement qui est en cours. De façon sous-jacente, le projet vise à inspirer, créer des déclics, encourager à répliquer les belles démarches repérées.

En communiquant sur ces initiatives, Territoires Vivants a également pour but de créer du lien, de permettre à des personnes de retrouver du sens et un sentiment d’appartenance à leur territoire, de leur donner envie de s’impliquer pour le faire vivre, dans un esprit positif, bienveillant et humain. Bref, de se concentrer sur l’essentiel et de s’armer pour faire face aux défis actuels et futurs.