Bâti et Paysages : les jardins du Ruffécois
Ce projet original permet à l’association, Club Marpen, de réhabiliter 3 jardins, grâce à un chantier école, un chantier d’insertion et des volontaires internationaux.
12/03/09
tourisme
Ruffécois, Charente, France
Ce projet est en fonctionnement
Tous en lien avec l’histoire locale, et qui à terme, seront intégrés dans le projet d’écomusée et de circuit touristique.
– le jardin monastique médiéval de Tusson, déjà ouvert au public, est installé au cœur d’un ancien prieuré du 12ème siècle et abrite des végétaux « d’époque ». Ce jardin est un lieu où le visiteur peut s’offrir un voyage dans le temps. Une dernière tranche de travaux est prévue pour finaliser l’aménagement des jardins.
– les jardins européens de Salles de Villefagnan, dédiés à l’eau et à son utilisation dans les différents pays d’Europe, incitent à se questionner sur cette ressource vitale et sa gestion au quotidien.
– le jardin de Villesoubis à Juillé est un lieu où se rencontrent vieux patrimoine bâti et arbres fruitiers. Un verger conservatoire est riche de 64 variétés locales de pommiers et poiriers. La deuxième tranche de ce jardin permettra la poursuite de la rénovation de petits patrimoines bâtis, l’extension du verger et la restauration d’une grange dimière datant du Moyen-Age où l’on trouvera, notamment des expositions sur la biodiversité.
Les travaux vont être menés grâce à des chantiers originaux, lieux de rencontre et de brassage culturel entre des jeunes en chantier de formation, des personnes en difficulté en chantier d’insertion, des jeunes volontaires internationaux… et des bénévoles des associations locales, amoureux de leur région et passionnés de patrimoine.
Page Facebook du Club Marpen: https://www.facebook.com/mp.cmarpen/
Plus d'informations