Chauffage au miscanthus en Eure-et-Loir
L'initiative a pour objectif de remplacer les chauffages classiques au gaz ou au fioul par une alternative naturelle et propre.
12/07/19
énergie
Champhol, Eure-et-Loir, France
Ce projet est en fonctionnement
Ces dernières années, l'Eure-et-Loir a vu naître des initiatives en faveur des énergies propres pour le chauffage.
1/ En 2016, Emmanuel de Maupéou a inauguré un réseau de chaleur au château de Vauventriers, alimenté au miscanthus grâce à une chaudière biomasse de 300 kW, qui permet de chauffer le château ainsi que huit logements à l'intérieur de la propriété, autrefois chauffés au gaz naturel. Pour ce faire, l'exploitant produit le miscanthus au sein de la ferme de Vauventriers. Selon lui, le retour sur investissement est évalué à huit ans. Outre la démarche écologique, avec une plantation pérenne de 30 ans, sans utilisation d'engrais ni de pesticides, et la réduction de la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles, l'investisseur sécurise le prix de l'énergie sur le long terme.
2/ De son côté, Nicolas Maisons se chauffe avec sa propre production de miscanthus, qu'il cultive sur les 3 hectares de sa propriété. La production permet donc d'alimenter la chaufferie de sa maison (30 kW) mais également d'économiser l'équivalent de 5.000 litres de fioul par an. La culture du miscanthus est aussi favorable au développement de la biodiversité.
Plus d'informations