Conversion au bio pour protéger des captages d’eau potable
L'initiative a pour objectif de convertir plusieurs exploitations agricoles à l'agriculture biologique pour protéger des puits de captages qui alimentent en eau potable les habitants de l'agglomération du pays de Dreux et de la région parisienne.
04/07/19
eau
Vert-en-Drouais, Eure-et-Loir, France
Ce projet est en fonctionnement
Afin de protéger des puits de captages qui alimentent en eau potable les habitants de l'agglomération du pays de Dreux et de la région parisienne, l'agglomération les achète et les protège grâce à l'agriculture biologique. Dans le détail, l'agglomération du pays de Dreux a investi 590.000 € pour acheter 37,3 hectares de terrain, subventionnés à hauteur de 70% par l'Agence de l'eau et la Région.
Après délibération d'un jury de professionnels, 6 hectares reviennent à Delphine Gastelais, qui lance une activité de maraîchage bio et vend ses productions directement à la ferme. De leur côté, Julien et Tristan Lesniak créent un élevage de vaches de race Pie-Noir, et se sont engagés à respecter le cahier des charges de l'agriculture biologique. Cet élevage devrait rester modeste et ne pas dépasser les trente têtes.
Pour ce projet, l'agglomération a travaillé avec Eau de Paris, qui surveille les captages qui alimentent la capitale en eau potable. L'agglomération a également fait appel au Syndicat intercommunal de la vallée d'Avre qui s'est chargé de la restauration des berges et qui a installé clôtures et abreuvoirs. Elle a aussi signé une convention avec la société de pêche pour que ces adhérents puissent toujours avoir accès à la rivière.
Plus d'informations