Correns, village bio
Correns est un petit village du Var, il se distingue par une qualité de vie préservée et une agriculture soucieuse de l'environnement. 95% des terres du village sont cultivées selon les normes de l'Agriculture Biologique.
01/01/97
bio
Correns, Var, France
Ce projet est en fonctionnement
Correns est un petit village du Var comptant 661 habitants situé au cœur de la ''Provence Verte'' à 15 kms de Brignoles. Ce village se distingue par une qualité de vie préservée et une agriculture soucieuse de l'environnement.
La vigne étant la principale ressource économique du village, les actions du maire (Michaël Latz, vigneron) se sont portées sur la pérennisation de la culture de la vigne et la protection de l'environnement afin de maintenir l'activité économique du village.
L'état ayant mis en place des mesures incitatives à la conversion vers l'agriculture biologique en 1997, le maire a mis tout en œuvre pour que Correns se tourne globalement vers l'agriculture biologique.
En 1997, la cave coopérative était dans une situation économique difficile. Il fallait trouver un moyen de maintenir des exploitations de petite taille tout en accroissant la valeur de la production de façon à éviter la désertification, à terme, du village. La production classique étant synonyme de course aux hectares, l'agriculture biologique est apparue comme la solution car elle est adaptée aux petites et moyennes surfaces.
Aujourd'hui, 95% des terres du village sont cultivées selon les normes de l'Agriculture Biologique. La culture bio de plantes aromatiques et médicinales (PAM) destinées à la distillation (pour les transformer en huiles essentielles) et à l'alimentaire (herbes de Provence) a débuté en 2004 et des repas bios sont proposés deux fois par semaine à la cantine scolaire.