Création d’un jardin partagé pour favoriser l’insertion sociale
Elle a notamment créé 3 jardins partagés permettant à des personnes en difficulté de se retrouver autour des activités de jardinage. Encadrés par des bénévoles, les jardiniers entretiennent et cultivent une parcelle individuelle et une parcelle collective.
04/06/09
jardins partagés
Arnas, Rhône, France
Ce projet est en fonctionnement
La délégation a trouvé un projet qui lui permet d’associer ces hommes en difficulté à plusieurs familles : l’ouverture de jardins partagés.
Chaque jardin est divisé en plusieurs parcelles individuelles ou collectives. Les parcelles collectives font l’originalité de ces jardins. Pour les développer, les jardiniers doivent donc travailler et prendre des décisions en commun. Cela leur permet donc de réapprendre la vie et le travail en groupe tout en découvrant, pour certains, les activités de jardinage grâce aux bénévoles du jardin.
La délégation souhaite ouvrir son 4ème jardin à Arnas. Une association locale a mis à sa disposition un terrain de 1,1 ha. 20 parcelles individuelles et 4 parcelles collectives vont être créées permettant ainsi à 20 jardiniers de participer à la création et au développement de ce jardin.
Article: https://www.secours-catholique.org/actualites/un-jardin-pour-cultiver-les-rencontres
Plus d'informations