Développement des Jardins de Saintary à Rimondeix
Elle gère « les Jardins de Saintary », un chantier d’insertion de production de légumes bio livrés chaque semaine à 110 clients consomm’acteurs. En 2008, afin de pérenniser son activité déficitaire, l’association réalise une étude, accompagnée par le réseau Cocagne. Le diagnostic met en évidence la nécessité d’augmenter la surface de pleine terre, de se doter de serres supplémentaires et de mettre en place un dispositif d’irrigation plein champ par un système de goutte à goutte et d’aspersion avec récupération des eaux de drainage.
27/01/11
insertion
Rimondeix, Creuse, France
Ce projet est en fonctionnement
Le projet porte sur la mise en place d’un système d’irrigation des parcelles de plein champ du jardin. Ce nouveau système d’irrigation permet, d’une part, une levée des semis efficace et une bonne croissance des légumes, critères indispensables en agriculture biologique, pour limiter les interventions de traitements sanitaires ou biocides. D’autre part, l’irrigation permet de diminuer directement le montant de la facture d’eau et de sécuriser l’arrosage des serres qui était, jusqu’à présent, complété par le réseau intercommunal.
L’objectif est de passer de la vente de 110 à 150 paniers hebdomadaires et de développer les ventes à la restauration collective. L’augmentation du nombre d’adhérents s’accompagnera également d’un travail sur leur implication dans la vie du jardin selon leurs compétences : par ex. accompagnement des salariés (tutorat, recherche d’emploi,…), conseils techniques,…
Site des Jardins: http://jardinsdesaintary.reseaucocagne.asso.fr/
Plus d'informations