Eau’bjectif Ozanne
La démarche vise à répondre aux enjeux nitrates et phytosanitaires du bassin versant de l’Ozanne en améliorant les pratiques.
04/07/19
eau
Bassin Versant de l'Ozanne, Eure-et-Loir, France
Ce projet est en fonctionnement
Lancée par les Chambres d'agriculture Centre-Val de Loire, en partenariat avec Axereal, Bonneval Beauce et Perche, Soufflet Agriculture, Agri Alternative et Vertumne, la démarche Eau'bjectif Ozanne vise à répondre aux enjeux nitrates et phytosanitaires du bassin versant de l'Ozanne en améliorant les pratiques.
En outre, les partenaires de l'initiative s'engagent à évaluer leurs pratiques, à prioriser les actions à mener, à être conseillés sur les points à améliorer, et à communiquer sur leurs pratiques, et pourront obtenir un accompagnement technique et financier.
Eau'bjectif Ozanne a été validé par l’ensemble des partenaires techniques signataires de la charte des prescripteurs Ozanne en février 2014. Chacun d’entre eux s’est engagé à accompagner les exploitants pour mettre en place ou maintenir des mesures favorables à la qualité des eaux et à la biodiversité sur le bassin versant de l’Ozanne. Il s'agit d'une démarche volontaire, sans engagement contractuel, avec un choix libre de la structure d’accompagnement, permettant un diagnostic initial et un éventuel suivi pris en charge.
Globalement, l'accompagnement des partenaires comprend : l’organisation de l’exploitation, la connaissance du parcellaire, les systèmes de cultures en place et l’organisation du travail, les stratégies de protection des cultures et de fertilisation azotée, les éléments favorables à la biodiversité et les aménagements liés aux pollutions ponctuelles.
Plus d'informations