Études sur les bioproduits dans l’Eure-et-Loir
L'objectif de l'initiative est de réaliser des études sur le développement des usages industriels favorisant les productions agricoles.
04/07/19
matériaux biosourcés
Eure-et-Loir, Eure-et-Loir, France
Ce projet est en cours de réalisation
Fin 2016, les Chambres d'agriculture de l'Eure et d'Eure-et-Loir ont recruté un chargé de mission afin de réaliser des études industrielles concernant le développement des usages industriels favorisant les productions agricoles. Depuis, 15 études ont été réalisées dans des domaines tels que l'énergie, la pharmacie, le BTP et la plasturgie.
Ces projets représentent une enveloppe d'aide aux entreprises de plus de 250.000 €. Parmi ceux-ci, le projet de Grepa SA, entreprise plasturgique de Broué qui fabrique 3.000 tonnes par an de films en PVC, et qui pourrait permettre de valoriser la paille de lin d'une soixantaine de producteurs locaux. En effet, l'industriel développe des films incluant des particules de biomasse, qui intéressent les multinationales du secteur de la décoration. Si ce projet aboutissait, il permettrait donc de pérenniser les 800 hectares de lin du département.
De son côté, le projet de Promil Stolz à Serville, fabricant de presses à granulés et de broyeurs, vise à remplacer les huiles minérales par des lubrifiants à base de colza érucique fournis par des coopératives locales. De plus, plusieurs industriels d'Epernon associés à Veolia devraient investir dans une chaudière commune utilisant 30.000 tonnes de paille afin de remplacer le gaz.
Enfin, les Chambres d'agriculture de l'Eure et d'Eure-et-Loir cofinancent une thèse menée par l'association de producteurs Graine de lin 28, afin de développer un plastique à biodégradabilité totale et contrôlée à partir de farine de blé. Ce projet, d'une durée de trois ans, se déroule dans les laboratoires de l'ESITPA de Val-de-Reuil et de l'université de Rouen.
Plus d'informations