Hackathon agricole de l’Eure-et-Loir
L'inspiration a pour objectif de réunir des chefs de projets, des codeurs, des développeurs, des web-designers et des graphistes pour développer une application agricole.
05/07/19
éducation & formation
La Loupe, Eure-et-Loir, France
Ce projet est en fonctionnement
Durant l'été 2015, la Wild Code School a organisé le premier hackathon agricole d'Eure-et-Loire, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir, afin de rassembler des chefs de projets, des codeurs, des développeurs, des web-designers et des graphistes pour développer une application agricole. Au total, plus de 50 participants ont répondu présent. Un jury de professionnels passe ensuite les projets en revue, et sélectionne un vainqueur. D'autres applications sont également primées.
Pendant l'édition 2015 du hackathon agricole d'Eure-et-Loir, Trapèzes a remporté le grand prix, grâce à son application qui détermine la législation applicable à une parcelle. De leur côté, Poméo, une application mobile de gestion des centres équestres, Agripédia, le wikipédia du savoir agricole, et Ubride, le tripadvisor des fruits et légumes, ont été primées par le jury.
Quant à l'édition 2017, organisée en partenariat avec Les Champs du Possible et la Chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir, elle a permis de primer trois projets parmi les cinq équipes regroupant un total de 40 étudiants. Ainsi, Hop'Time, un outil d'analyse des données agricoles pour favoriser l'optimisation du temps de travail des agriculteurs, Frasem, qui vise à améliorer la qualité des semences avec un drone brûleur d'adventices, et Digi@gri.com, un comparateur de solutions agricoles numériques qui permet aux agriculteurs de mieux connaître et de comparer les solutions connectées existantes, ont été sélectionnés. Les porteurs de ces projets ont reçu une somme comprise entre 500 et 1.500 €, et ils ont pu bénéficier de trois mois d'incubation au sein du Village by CA à Châteaudun.
Plus d'informations