Implantation du miscanthus par Lamont-Colin Energies
L'inspiration a pour objectif de planter du miscanthus dans la Somme et de construire un bâtiment de 35.000 m³ pour stocker cette plante aux usages multiples.
04/07/19
agroécologie
Hangest-sur-Somme, Somme, France
Ce projet est en fonctionnement
En 2007, Philippe Colin plantait ses premiers plants de miscanthus, une plante aux usages multiples, notamment l’énergie, avec la mise en place d'une chaudière collective sur la commune d'Hangest-sur-Somme et une au domicile de l'agriculteur, deux autres sont en projet, le paillage sur des marchés de proximité, et la litière pour l'élevage, ou en complément de ration des vaches laitières. Désormais, l'agriculteur dispose de 250 hectares de miscanthus, permettant de récolter environ 3.000 tonnes par an. Pour stocker ses récoltes, l'agriculteur a fait construire un bâtiment de 35.000 m³ en lamibois de hêtre, essence régionale et renouvelable.
Aidé de ses fils, l'exploitant conditionne le miscanthus sous plusieurs formats, en sacs de 20 kg, de 150 kg, de 200 kg, de 300 kg ou de 350 kg. À noter que la plante peut également être livrée par camion.
Philippe Colin est accompagné par NovaBiom, société qui accompagne le développement du miscanthus en France, de la production de rhizomes, à la plantation, en passant par l'accompagnement agronomique et le développement des marchés.
Plus d'informations