Instauration d’un dialogue entre les apiculteurs et agriculteurs de l’Orne
L'initiative a pour objectif de réunir les apiculteurs et les agriculteurs afin d'instaurer un dialogue quant à l'utilisation de pesticides, et quant à l'utilité des abeilles pour les cultures céréalières.
11/07/19
agroécologie
Bellême, Orne, France
Ce projet est en cours de réalisation
À Bellême, dans l'Orne, Patrick Cholet, apiculteur, est allé à la rencontre de nombreux apiculteurs et agriculteurs afin d'instaurer un dialogue entre ces derniers, et pour aborder l'utilisation des pesticides, qui nuisent à la biodiversité, ainsi que l'utilité des abeilles pour les cultures céréalières.
Il y a 8 ans, Patrick Cholet est allé à la rencontre de Christophe d'Aillières, céréalier dans la Sarthe, qui pratique la culture avec conservation des sols, sans labour ni tracteur dans ses champs, grâce à l'aide des vers de terre qui travaillent pour lui en sous-sol. De plus, il a décidé d'avoir recours à la méthode naturelle, c'est-à-dire grâce aux abeilles, pour polliniser ses plantes.
Selon les 2 exploitants, une culture bien pollinisée peut disposer d'un rendement de 8 à 10% supplémentaire, représentant donc un intérêt économique pour les agriculteurs, avec une maîtrise des traitements de leurs cultures en présence des abeilles. La présence des 400 ruches dans les parcelles de Christophe d'Aillières ne lui donne pas de travail supplémentaire.
Plus d'informations