Jardin & Co
Jardin & Co rassemble depuis le printemps 2009, sur un terrain mis à disposition par la commune qui l’a nivelé et a fourni une bonne terre végétale, une douzaine de familles soit une trentaine de personnes.
01/01/09
solidarité
Gérardmer, Vosges, France
Ce projet est en fonctionnement
Deux fois par semaine, dès le printemps, les familles réalisent et entretiennent les plantations avec les conseils d’un agriculteur professionnel spécialisé dans le « bio ».
« Le jardin est partagé en une grande partie collective, puisque la cohésion reste le maître mot, avec tout de même plusieurs parcelles individuelles pour ceux qui le souhaitent. Sept jardiniers désirent tenter l’expérience d’une petite partie individuelle. Pour autant, la présence aux séances collectives reste obligatoire, le jardinage individuel étant pris sur d’autres créneaux horaires », précise Jean-Marc Dilly, membre du Secours Catholique, pilote et coordinateur de ce projet. Durant la saison creuse, les jardiniers prennent part à d’autres activités : atelier cuisine, atelier bois, atelier de reprise. Ils ont ainsi construit des épouvantails pour protéger les terres cultivées.