Jardin de Cocagne de la Haute Borne
Un espace d’insertion professionnelle par le maraîchage biologique en plein cœur du Parc Scientifique de la Haute Borne, à Villeneuve d’Ascq. Une belle idée pour établir des passerelles durables entre les personnes en insertion et le monde de l’entreprise, la filière bio et les consommateurs locaux, l’innovation scientifique et l’innovation sociale.
01/01/10
insertion
Villeneuve d’Ascq, Nord, France
Ce projet est en fonctionnement
3 grandes missions:
Le Jardin a pour vocation première d’accueillir et d’accompagner des personnes en difficulté socioprofessionnelle.
Depuis sa création en 2010, le Jardin de Cocagne de la Haute Borne a accompagné 72 salariés vers l’insertion par son activité de maraîchage biologique.
A travers un travail valorisant et équilibrant – le travail de la terre – des personnes éloignées de l’accès à l’emploi reprennent confiance et goût au travail et sont accompagnées dans la définition d’un projet professionnel réaliste et ambitieux, puis vers sa mise en œuvre par l’accès ou le retour à l’emploi.
La production maraîchère du Jardin de Cocagne de la Haute Borne est certifiée AB (Agriculture Biologique) . Le Jardin contribue ainsi à la qualité paysagère et à la préservation de la biodiversité. Il est également un excellent support de sensibilisation et d’éducation à l’environnement
Par son statut juridique d’association et l’implication de tous, le Jardin de Cocagne de la Haute Borne se situe au cœur de l’Economie Solidaire. Il est d’ailleurs adhérent à l’APES (Acteurs pour une Economie Solidaire)
Page Facebook: https://www.facebook.com/jardindecocagne/
Plus d'informations