La Bergerie Nationale de Rambouillet
Vitrine de l’agriculture durable en parfaite adéquation avec les politiques agricoles du Ministère de l’agriculture, de la Région Ile-de-France et de l’Europe, l’exploitation s’est remise en question depuis dix ans pour réorienter ses productions et éduquer le public et les professionnels aux enjeux du développement durable et de l’alimentation. La ferme aujourd’hui assure l’autonomie alimentaire des troupeaux, la réduction drastique des produits phytosanitaires et des engrais chimiques… Enfin innovant en matière d’un entretien «écologique du circuit de visites et des espaces verts, l’exploitation emploie la traction animale pour le nettoyage et la tonte. Les moutons viennent à la rescousse des chevaux pour les espaces verts…
07/02/19
accompagnement
Rambouillet, Yvelines, France
Ce projet est en fonctionnement
La bergerie nationale est un « centre de ressource » à la fois naturel, humain, informationnel, et matériel. Fondamentalement soucieuse de proposer des solutions pour répondre aux nouvelles attentes de la société vis-à-vis de l’agriculture, la ferme s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable. En 1994, le Ministère de l’agriculture lui a donné un statut de centre de ressources et une orientation développement durable qui s'est affirmée par ses missions autour de l’agriculture, de l’aménagement du territoire, de l’éducation à l’environnement et du tourisme rural au fil des ans.
En effet, la ferme offre un certain nombre d’activités à destination de tout public (familles, individuels, associations, écoles…), c’est un véritable sentier d’interprétation du monde agricole, le circuit de visite permet de parcourir l’exploitation agricole de façon autonome, ludique et instructive, d’aller à la rencontre des animaux et des techniciens de la ferme. De plus, des ateliers ont été créés et la possibilité d’y recevoir des colloques ou séminaires est offerte.
La Bergerie Nationale est notamment caractérisée par sa complémentarité entre culture et élevage de ruminants bénéficiant à l’alimentation des animaux, à l’amendement des terres comme à la gestion des adventices.
Enfin, le département 3DFI (Développement, formation, Innovation) a été créé pour accompagner la transition agro-écologique du monde agricole afin qu’il reste productif tout en préservant l'environnement. Formateurs, conseillers et experts, les chargés de mission du département facilitent les interactions entre les milieux agricoles éducatif, professionnel et scientifique.
Le département œuvre à la déclinaison de l’agro-écologie et du développement durable dans l’enseignement agricole et les territoires. Sa principale mission est d’accompagner l’adaptation des acteurs de l’enseignement agricole aux évolutions de leur métier.
Page Facebook: https://www.facebook.com/BergerieNationaledeRambouillet/
Plus d'informations