La Ferme du Hamel
Avec le lancement de sa production de sarrasin, Nicolas Duboust vise à réduire les importations françaises de sarrasin et à proposer du sarrasin normand en circuit court.
13/06/19
agroécologie
Lonrai, Orne, France
Ce projet est en fonctionnement
En septembre 2018, Nicolas Duboust a lancé sa filière sarrasin 100% normande, en semant 12 hectares qui devraient permettre de récolter 10 tonnes de sarrasin. La céréale est ensuite transformée en farine au Moulin de Saint-Germain-du-Corbéis, puis en crêpes par La Galette d'Alençon.
Si la filière est encore jeune, l'agriculteur prévoit déjà de récolter 20 à 25 tonnes de sarrasin dans les années à venir et pourrait consacrer 130 à 150 hectares à très long terme afin de répondre à la demande.
Au-delà de ce circuit court, 6 autres agriculteurs normands se sont joints à l'initiative et ont également lancé une production de sarrasin tandis que des restaurateurs locaux proposent des produits à la vente. En diversifiant les céréales produites sur ses parcelles, Nicolas Duboust souhaite atténuer les problèmes de mauvaises herbes, de maladies et d'insectes tout en réduisant l'utilisation de produits phytosanitaires. À noter que le sarrasin est également sans gluten, et que sa culture apporte un réel intérêt environnemental car elle ne nécessite aucun désherbant, ni fongicide, ni insecticide, ni apport d'azote, et consomme peu d'eau.
Plus d'informations