La Perche
L'initiative a pour objectif de créer des pailles alimentaires 100% biodégradables à partir de paille bio cultivée dans l'Orne afin de réduire l'utilisation de plastique, en vue de l'interdiction des pailles en plastique qui devrait entrer en vigueur début 2021 au sein de l'Union européenne.
13/06/19
matériaux biosourcés
Bellême, Orne, France
Ce projet est en fonctionnement
La Perche est une initiative lancée en 2018 par Mike Sallard, agriculteur à Courgeoût dans l'Orne, et Jeff Lubrano, créateur et artiste. Elle a pour objectif de produire des pailles alimentaires 100% biodégradables à partir de paille bio cultivée par Les Gaillons, l'exploitation agricole de Mike Sallard et de son père, qui a rejoint le projet.
Les deux associés ont donc sélectionné la variété de paille qui convenait le mieux, avec un certain diamètre et une bonne solidité. Après avoir planté la paille en novembre 2018, il attendent la moisson fin juin 2019 et faucheront à l'aide d'une ancienne machine tirée par des chevaux. Pour l'heure, l’agriculteur et le créateur développent leur produit dans le Fab lab de l’Elabo, à Bellême.
Après plusieurs tests de gravure laser, des essais de techniques de marquage et le choix des prestataires pour le packaging, un prototype et une présérie ont été réalisés. Le projet est jugé tellement prometteur que La Perche dispose désormais de ses propres locaux au sein de la pépinière d’entreprises à proximité du Fab lab.
Concernant le processus de création des pailles alimentaires, la paille récoltée est blanchie pendant deux semaines sous les effets du soleil et de la lune, puis elle est stockée et assemblée en bottes. Ensuite, le marquage, le conditionnement et l’envoi sont confiés à l’Institut médico-éducatif du Perche, dans une démarche d’économie sociale et solidaire.
La Perche est la première alternative efficace à la paille en plastique en France et sera vendue dans les magasins bios, et en vente directe sur Internet. Cependant, les associés n'ont pas pour objectif de commercialiser leur solution en dehors de la Normandie et de l'Île de France, afin d'éviter des transports trop coûteux en énergie. Mike Sallard et Jeff Lubrano souhaitent toutefois transmettre leur savoir-faire à des réseaux d’associations qui souhaiteraient faire la même chose ailleurs.
Depuis sa création l'an dernier, La Perche a rejoint l'association Bien Mieux en Normandie.
Plus d'informations