L’abbaye d’Ourscamp
L'initiative a pour objectif de remplacer les chauffages au fioul et au gaz pour les remplacer par un chauffage plus naturel au miscanthus.
10/07/19
énergie
Ourscamp, Oise, France
Ce projet est en fonctionnement
Afin de réduire leur facture énergétique et de répondre à l’encyclique du Pape, les moines de l'abbaye d'Ourscamp ont décidé de remplacer leurs chauffages au fioul et au gaz par un chauffage plus naturel au miscanthus, fourni par deux agriculteurs locaux. Outre le côté écologique, la plante génère une économie circulaire et durable.
Suite au projet mené à Hangest-sur-Somme, le père Bernard a convoqué Nicolas Willerval, président de Saelen Énergies, société intégratrice des chaudières Heizomat en France. Immédiatement convaincu par l’intérêt économique du chauffage au miscanthus, le père Bernard a recruté deux agriculteurs locaux qui ont planté 12 hectares de miscanthus, avec un rendement moyen de 15 tonnes par hectare, soit l'équivalent d'une production de 7.000 litres de fioul. Le miscanthus génère également 45 fois plus d’énergie que la culture n’en consomme.
De plus, le remplacement des chaudières à fioul et à gaz existantes par une solution miscanthus moins polluante évitera le rejet de 210 tonnes de CO2 par an. En intégrant les coûts de fonctionnement, le retour sur investissement devrait être atteint en 2020. Sur 30 ans, l’économie générée devrait même atteindre 1,56 million d’euros.
Plus d'informations