Le Domaine de Flambermont
L'inspiration a pour objectif d'accompagner les anciens toxicomanes et les personnes en difficulté afin de les former à différentes activités et ainsi de favoriser leur réinsertion professionnelle.
09/07/19
accompagnement
Saint-Martin-le-Noeud, Oise, France
Ce projet est en fonctionnement
L'association SATO-Picardie a fait l'acquisition du Domaine de Flambermont en 1994, constitué d'un château, de dépendances, d'une serre et d'un terrain de 12 hectares, où elle a installé le siège de son association et de sa communauté thérapeutique pour toxicomanes.
En 2010, afin de mieux répondre aux problématiques de ses usagers, l'association s'est fixé de nouveaux objectifs. En effet, en plus du dispositif d’aides et de soins qu’elle propose aux personnes en grande difficulté confrontées à des problèmes d’addiction, elle souhaite développer des structures d’insertion par l’activité économique pour leur offrir des débouchés et de nouvelles perspectives. Ainsi, elle conçoit le projet d’y développer de nouvelles activités dont la complémentarité et la viabilité économique sont validées par une étude de faisabilité.
Au total, 4 entreprises d’insertion, chacune spécialisée dans un domaine d’activité, dont l'hébergement et l'événementiel, l'horticulture et le maraîchage, la restauration et traiteur, et la ferronnerie, ont été créées.
Par le biais de ces différentes activités, l'association aspire à modifier les comportements liés à l’état de dépendance afin de réduire l’appétence pour les produits psychotropes, développer l’estime des personnes accompagnées, ainsi que leurs capacités d’autonomie et de prise de responsabilités, favoriser la gestion des émotions et du stress, et promouvoir la mise en oeuvre de projets d'insertion.
Plus d'informations