Le pâturage des couverts au Plessier-sur-Saint-Just
L'inspiration a pour objectif de faire pâturer les couverts végétaux afin d’économiser un passage de rouleau ou de broyeur et de ramener une partie de la fertilité "digérée".
10/07/19
pastoralisme
Plessier-sur-Saint-Just, Oise, France
Ce projet est en fonctionnement
Depuis plusieurs années, Eric Lefèvre et Thomas Muller font pâturer leurs couverts végétaux afin d'économiser un passage de rouleau ou de broyeur, et ainsi de ramener une partie de la fertilité "digérée", plus accessible aux cultures. Pour ce faire, Eric Lefèvre bénéficie d’un partenariat à l’amiable avec un berger sans terre transhumant, et Thomas Muller a monté son propre atelier.
Suite à une visite des deux exploitations par l'APAD Picardie, une vingtaine d’agriculteurs adhérents se sont retrouvés pour faire le bilan des actions mises en place en 2018 et réfléchir aux actions à mettre en place en 2019. Cette mise en mouvement des agriculteurs en Agriculture de Conservation des Sols pour perfectionner le système et capitaliser les réussites serait donc fondamentale pour donner du sens aux actions associatives entreprises et pour mobiliser les agriculteurs.
Plus d'informations