Le Potaverger
L'initiative a pour objectif de produire différentes variétés de légumes puis de les transformer en soupes qui sont ensuite commercialisées sur les marchés locaux. Des fruits et des céréales sont également produits et transformés, et des vaches laitières y sont aussi élevées.
13/06/19
maraîchage
Neauphe-sur-Dive, Orne, France
Ce projet est en fonctionnement
En 2008, Fabrien Guth a rejoint le Gaec de ses parents à Neauphe-sur-Dive, une ferme qui exploite alors principalement les vaches laitières et les cultures céréalières. Depuis 2011, Fabienne Guth et sa mère, Colette Guth, se sont lancées dans la production de différentes variétés de légumes et de plantes aromatiques (tomate, céleri, poireau, carotte, panais, rutabaga, pomme de terre, oignon, ail, aneth, menthe, courgette) qu'elles transforment en soupes, embouteillées puis vendues sur les marchés locaux. Pour ce faire, un laboratoire a été installé pour la transformation et un magasin a été aménagé au sein de la ferme.
Dès la première année, elles produisent 600 bouteilles de soupes qui se vendent rapidement. Afin de s'adapter à la demande, la production est augmentée pour atteindre 6.000 bouteilles en 2017.
Le Potaverger participe au Salon international de l'Agriculture à Paris depuis 2012. En 2013, l'initiative a décroché le deuxième prix de la dynamique agricole auprès de la Banque populaire de l'Ouest.
Après être entré en partenariat avec La Champignonnière d'Orbec pour fabriquer des soupes de champignons, le Potaverger s'est tourné vers la labellisation bio en 2017. À noter qu'avant même de soumettre leur dossier pour obtenir la labellisation bio, les 2 productrices cultivaient déjà leurs fruits et légumes sans engrais, ni pesticide, ni épandage.