Le service de Remplacement d’Athis
L'initiative a pour objectif de proposer aux agriculteurs un service de remplacement grâce à l'emploi partagé.
19/06/19
accompagnement
Berjou, Orne, France
Ce projet est en fonctionnement
Le Service de Remplacement d’Athis a été créé en 1978 par 13 agriculteurs. Cette initiative a pour objectif de proposer aux agriculteurs un service de remplacement. Au moment de la création, les remplacements étaient alors assurés par 2 agents. Aujourd'hui, l'entreprise compte 80 adhérents pour 63 exploitations et 9 salariés, dont 2 en CDI.
Dans le cadre du travail à temps partagé, les agriculteurs adhérents au service de remplacement, ont créé un groupe d'exploitants pour permettre l’embauche d’un Agent de remplacement en CDI. Ils participent au recrutement de l’agent, le forment, et s’engagent à le faire intervenir régulièrement sur leurs exploitations en fonction de leurs besoins, des saisons et des congés.
Le travail à temps partagé permet à l’agent de travailler à temps plein et donc de disposer d’un salaire régulier tous les mois. Cela lui permet également d’avoir une diversité dans son travail, autant dans les missions qui lui sont confiées que dans la connaissance des systèmes d’exploitation.
L’agent est formé par des adhérents soucieux de transmettre leurs savoirs mais aussi en suivant des formations externes dispensées par des intervenants de la Chambre d’Agriculture, du réseau SR France et de la MSA.
Afin d'assurer une égalité entre les exploitants, des règles de priorités sur les motifs de remplacement sont établies et permettent une souplesse, une solidarité et de l’entraide dans le groupe.
Plus d'informations