Les Jardins de Montplaisir
L'initiative a pour objectif de proposer une cueillette ouverte au public et favorisant une agriculture responsable respectant l'environnement et les différentes productions de saison, ainsi que la biodiversité.
08/07/19
maraîchage
Jonquières, Oise, France
Ce projet est en fonctionnement
Créée en 2007, Les Jardins de Montplaisir évoluent sous la forme d'une cueillette ouverte au public, avec des productions de différentes variétés de fruits et légumes en libre service. Sur environ six hectares, les fruits et légumes sont cultivées de manière raisonnée, afin de respecter les saisons et la biodiversité, notamment des insectes, des oiseaux et des petits animaux, luttant également contre les nuisibles sans utilisation de pesticide ou d'insecticide.
Afin de réduire l'utilisation d'engrais, l'exploitation utilise différentes méthodes, dont :
- Le paillage au sol, qui permet d’éviter le désherbage chimique.
- Le fumier, récupéré grâce aux vaches allaitantes de la ferme, qui permet de remplacer les engrais de synthèse et d’apporter de la matière organique nécessaire à la vie du sol et aussi de faire des économies d’eau.
- La rotation des cultures pour éviter l’épuisement du sol et le développement des maladies.
- Les pièges à insectes, qui capturent les insectes et permettent donc de détecter leur présence.
- Les serres ventilées pour éviter la propagation des maladies.
- Arrosage au goutte à goutte au pied des plantes pour éviter les maladies de feuillage.
- Brumisation d’eau sous serre pour éviter les attaques d’oïdium ou d’acariens.
- Utilisation de filets anti-insectes, évitant l’usage d’insecticides.
- Fertilisation du sol via des micro organismes bénéfiques du sol.
De plus, une attention particulière est apportée pour maintenir un écosystème endémique et durable, notamment au niveau des insectes auxiliaires. Les bourdons sont également utilisés pour la pollinisation sous serre, et des ruches ont été installées pour la pollinisation en extérieur. Enfin, l'exploitation oeuvre aussi à la réduction de sa consommation d'eau, notamment en récupérant l'eau de pluie et en installant un paillage synthétique ou de compost végétal pour éviter le dessèchement.
Les Jardins de Montplaisir accueillent également des groupes scolaires et professionnels pour leur faire découvrir les différentes méthodes d'agriculture raisonnée utilisées sur place.
Plus d'informations