Les Jardins d’Imbermais
L'inspiration a pour objectif de proposer une cueillette ouverte au public, et favorisant une agriculture responsable avec les dernières techniques biologiques.
02/07/19
biocontrôle
Marville-Moutiers-Brûlé, Eure-et-Loir, France
Ce projet est en fonctionnement
Créés en 1989, les Jardins d’Imbermais proposent une cueillette et un marché à la ferme ouverts au public. L'exploitation favorise l'agriculture responsable, avec des techniques respectueuses de l'environnement.
À chaque printemps, les propriétaires de l'exploitation utilisent une technique directement importée des Pays-Bas pour polliniser les fleurs et les soigner. Pour ce faire, des dizaines de bourdons sont dispersés dans les plantations. Ces derniers libèrent une poudre phytosanitaire biologique qu'ils déposent sur les fleurs en butinant, protégeant ainsi les plants de plusieurs maladies, à l'image du botrytis, la maladie des tomates. Les exploitants utilisent également les coccinelles pour lutter contre les pucerons.
Dans un même temps, le système d'exploitation a été continuellement amélioré, tous les sols sont recouverts de bâches, l'arrosage se fait par le sol afin que les feuilles ne soient jamais humidifiées, et des ordinateurs contrôlent la ventilation des serres. Ces dispositifs ont permis d'éviter les dégâts durant les périodes d'inondation puis de canicule. L'exploitation a également été équipée d'une plateforme de cueillette et de petits porteurs électriques. Deux véhicules électriques sont également à disposition.
De plus, les sols sont enrichis avec des matières organiques naturelles. Les 80 espèces végétales cultivées permettent des rotations profitables aux cultures. Les cultures les plus vulnérables aux maladies, comme les tomates, les fraises, concombres, poivrons, aubergines, melons sont protégées dans des serres contre le froid, la pluie et le vent. Ces serres permettent également aux plantes d’être plus saines et plus précoces.
Les fruits et légumes cultivés sont contrôlés régulièrement par les organismes compétents. Ils ne subissent ni transport, ni traitement après récolte.
L'exploitation œuvre également en faveur de la biodiversité et de l'économie d'eau.
Plus d'informations