Les Jardins du Girou
L’association « Les Jardins du Girou » a vu le jour en 2012 à Gragnague, en Haute-Garonne. Elle y a créé en 2013 un Jardin de Cocagne, sur un site en friche en cours d’acquisition par Terre de Liens, où elle emploie déjà 14 salariés en insertion.
02/12/14
insertion
Gragnague, Haute-Garonne, France
Ce projet est en fonctionnement
Les terres mises à sa disposition sur la commune de Gragnague doivent encore être acquises (5 ha) par la Fondation Terre de liens, qui a lancé une souscription pour ce faire. Les points forts de ce nouveau jardin : la forte implication des salariés dans son fonctionnement qui peuvent aussi, en adhérant à l’association, bénéficier de tarifs solidaires pour l’achat de paniers ; son ancrage territorial, la population du village voisin pouvant emprunter un itinéraire de randonnée familiale pour venir en faire le tour en suivant les sentiers aménagés à cet effet et équipés d’une signalétique pédagogique.
L’association doit encore finaliser les investissements lourds nécessaires à la finalisation de son outil de production, indispensable pour l’exercice de son activité maraîchère. Pour assurer par ailleurs sa pérennité, comme apporter à ses salariés l’opportunité d’une diversification des compétences acquises, les Jardins du Girou œuvrent également au développement d’une nouvelle activité de valorisation et d'entretien des espaces naturels.