Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse
Le parc national de la Haute Chevreuse est un territoire interactif et phare dans la région des Yvelines, ce territoire aménagé offre une grande diversité d'actions et d'activités au profit des écoles et des enfants, mais aussi au profit des agriculteurs, de l'agriculture dans une logique durable et respectueuse de l'environnement et enfin c'est un lieu tourné vers l'accueil à la fois pour des vacances ou séjour éducatif ainsi que pour des séminaires ...
01/01/85
diversification
Chevreuse, Yvelines, France
Ce projet est en fonctionnement
Ce parc régional offre une pluralité d'actions, d'activités et d'animations ;
- Sur le territoire du Parc, environ un tiers des communes a intégré une part de bio au menu des cantines scolaires. Fruits et légumes sont les denrées bio les plus souvent choisies.
- Création d’une épicerie en circuit court : Un Épi est une épicerie participative, éventuellement associée à un potager, appartenant à ses adhérents, et prônant un circuit alimentaire court, sain et respectueux de la planète.
- L’agriculture, activité prégnante du Parc est promue par une distribution soutenue, en privilégiant les filières et circuits courts, la restauration locale, scolaire, les productions de qualité et les produits du terroir, la marque « Parc » et la mise en réseau des producteurs.
- Le PNR en collaboration avec des chercheurs a été retenu par le ministère dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt « Paysages, Territoires, Transitions » pour la conception, la réalisation et l’animation d’ateliers territorialisés de recherche-action.
- développer de nouveaux circuits de distribution comme les filières courtes assure donc de nouveaux débouchés aux producteurs et contribuent à la viabilité de leurs exploitations.
- service d’hébergement, camping, chambre d’hôte ainsi qu'accueil pour des séminaires.
- Animation et initiation pour les enfants et élèves aux notions de développement durable ainsi que l’organisation de séjours nature ou classe d’eau sont proposées pour les élèves.
- Depuis juin dernier on a assisté à la création d’un réseau social dénommé « Up Campus » dans lequel on y précise ces savoirs faire et ces projets, c’est ainsi que peuvent être créées et organisées des expositions pédagogiques itinérantes, des épiceries solidaires, des jardins en permaculture, des ateliers recyclages, des food truck bio…