PROJET AGROFORESTERIE: L’Isa de Lille met en place un site d’expérimentation
En partenariat avec Antoine Dequidt, agriculteur à Ramecourt, les Planteurs volontaires, l’Inra, le lycée des sciences de la terre et du vivant de l'Institut d’Hazebrouck et la Fredon, l’Isa de Lille met en place à Ramecourt le premier site expérimental du Nord-Pas-de-Calais, consacré à un projet d’agroforesterie.
30/01/19
agroforesterie
Cassel, Nord, France
Ce projet est en fonctionnement
Dans le cadre du projet GENERATION+ BIODIV initié par la région des Hauts-de-France, l’Institut Agricole d’Hazebrouck et l’association "La Casseline" deviennent partenaires pour mettre en place des actions en faveur de l’Apiculture et la restauration de la Biodiversité sur le canton de CASSEL-HAZEBROUCK.
Ce partenariat s’est concrétisé à l'occasion du vernissage de l'exposition "Abeille et Biodiversité" .
Ce fut l’occasion de réunir les principaux partenaires du projet et d’en rappeler la genèse puis, les tenants et les aboutissants en présence de quatre représentants de l’exécutif régional, dépositaire et financeur du dispositif : Génération+ Biodiv.
Ce partenariat se déclinera en actions concrètes conduites avec les élèves parmi lesquelles :
- L’aménagement d’un sanctuaire pour les pollinisateurs sauvages à Cassel.
- La mise en place d’une activité d’apiculture au sein de l’Institut d’Hazebrouck.
En sortant des champs traditionnels abordés dans les formations purement agricoles, le projet GENERATION+ BIODIV ambitionne d’influencer les pratiques de nos élèves dans le cadre de leur futur métier d’agriculteur ; notamment par la prise en compte des pollinisateurs dans leur ensemble (pas uniquement l’abeille domestique).
A l’heure où la problématique des pollinisateurs (Ô combien essentielle pour l’agriculture) est devenue symptomatique du mauvais état de la biodiversité dans son ensemble, l’Institut d’Hazebrouck a décidé de prendre ses responsabilités en assumant « sa part du Colibri ».