Proj’Haies
Cette association d'agriculteurs vise à favoriser les auxiliaires des cultures pour lutter différemment contre les ravageurs qui détruisent leurs cultures en plantant des haies et en semant des bandes enherbées fleuries, des couverts d’interculture pour fournir des abris et de la nourriture aux coccinelles, abeilles et autres auxiliaires.
13/06/19
agroécologie
Ogy, Moselle, France
Ce projet est en fonctionnement
Depuis avril 2017, plusieurs agriculteurs exploitants sur le plateau céréalier d’Ogy ont décidé d'aménager leur territoire en recréant des infrastructures agro-écologiques pour favoriser les auxiliaires des cultures et lutter contre les ravageurs qui détruisent les cultures. Pour ce faire, ils ont déposé un projet auprès de la Chambre d'Agriculture suite à l'appel à manifestation d'intérêt Trame Verte et Bleue de la Région Grand Est. Ainsi, ils vont planter des haies, semer des bandes enherbées fleuries et des couverts d’interculture pour fournir un abri et de la nourriture aux coccinelles, abeilles et autres auxiliaires.
Suite à la validation de leur projet de territoire, monté en parallèle avec la Communauté de Communes Haut Chemin Pays de Pange et le Lycée agricole de Courcelles Chaussy, les agriculteurs ont reçu des aides de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et de la DREAL Grand Est pour réaliser leurs plantations.
En moins de deux ans, ce groupe d'agriculteurs a déjà organisé plusieurs chantiers participatifs, permettant de planter plus de 400 mètres de haies sur différentes parcelles.
À noter que chaque année, un comptage des auxiliaires présents sera réalisé par l’Université de Lorraine. Au-delà de l’aspect faunistique, l’objectif est également de voir s’il est possible de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires.
Plus d'informations